Comparaison des recommandations SFAR/ANAES et ACCP 2004 - chirurgie générale. (publié le 25/11/2005)

Retour

Rédacteur(s) :

groupe GITA

Publication : 


Chirurgie générale
SFAR/ANAES
ACCP
1- Chirurgie abdominale non majeure et chirurgie des varices : risque faible (chirurgie pariétale, appendice, vésicule non inflammatoires, proctologie,…). Il n’y a pas lieu d’envisager de prophylaxie médicamenteuse dans les situations à risque faible définies ci-dessus (risque patient exclu) : grade B). Néanmoins la contention élastique dénuée d’effets indésirables pourrait être indiquée compte-tenu de son efficacité démontrée pour tous les types de chirurgies abdominale confondus : (grade A).

2- Situations à risque modéré : même type de chirurgie que ci-dessus mais en cas de dissection étendue ou hémorragique, de durée opératoire anormalement prolongée ou en cas d’urgence. Il n’existe pas d’études spécifiques concernant ces situations à risque. Une prophylaxie peut être proposée avec des posologies modérées d’HNF (2x5000 unités) ou d’HBPM : grade D.

3- Situation à risque élevé : chirurgie abdominale majeure, même en l’absence
de cancer. La chirurgie bariatrique entrerait dans cette catégorie de risque. Pour des raisons d’efficacité, de tolérance et de maniabilité, les HBPM sont recommandées en première intention en l’absence d’insuffisance rénale : grade A. Les posologies d’HBPM pour risque élevé sont recommandées pour la chirurgie abdominale majeure : grade A.

Le danaparoïde sodique ne peut être considéré que comme une alternance en cas de contre-indication à l’HNF et aux HBPM : grade B.
L’Aspirine ne peut pas être recommandée aujourd’hui dans cette indication : grade B.
Les AVK ne sont pas recommandées dans cette indication : grade B.
La contention élastique est recommandée en cas de contre-indication aux traitements anticoagulants (grade A) et en association avec le traitement médical (grade B).
Une thromboprophylaxie prolongée est recommandée en chirurgie abdominale majeure : grade A.
En chirurgie générale à faible risque chez des patients qui subissent une intervention mineure, ont moins de 40 ans et n’ont pas de facteurs de risque supplémentaires, nous recommandons DE NE PAS utiliser d’autre prophylaxie que la mobilisation précoce et persistante. (Niveau 1C+).

En chirurgie générale à risque modéré, chez des patients subissant une chirurgie non majeure, qui ont entre 40 et 60 ans ou qui ont des facteurs de risque supplémentaires ou chez des malades qui auront une chirurgie majeure mais qui ont moins de 40 ans et n’ont pas de risque supplémentaire; dans l’un et l’autre cas, nous recommandons une prophylaxie par HNF à faible dose (5000 U x2) ou une HBPM à dose < 3400 unités/jour (Niveau 1A pour les 2)

Chez les malades de chirurgie générale à risque plus élevé, nous recommandons une prophylaxie avec HNF 5000 U x 3 ou une HBPM à une dose supérieure à 3400 U par jour (Niveau de preuve 1A pour les 2 options).

Chez les malades de chirurgie générale à haut risque et qui ont de multiples facteurs de risque, nous recommandons qu’une méthode pharmacologique, c'est-à-dire HNF (5000 U x3) ou HBPM > 3400 U/j, soit associée à l’utilisation de BCG et/ou de CPI (Niveau 1C+).

Chez les malades de chirurgie générale ayant un risque hémorragique élevé, nous recommandons l’utilisation d’une prophylaxie mécanique avec des BCG adaptés au patient ou une CPI au moins initialement jusqu’à ce que le risque de saignement diminue (Niveau 1A).

Chez certains malades de chirurgie générale à haut risque, notamment ceux qui ont eu une chirurgie majeure pour cancer, nous suggérons une prophylaxie avec HBPM après l’hospitalisation (Niveau 2A).
AMM
FRAGMINE®
Daltopéone
sodique
FRAXIPARINE®
Nadroparine
calcique
FRAXODI®
INNOHEP®
tinzaparine
LOVENOX®
enoxaparine
HNF
(CALCIPARINE)®
Chirurgie générale
Faible
2 500 UI


2 500 UI


Modéré

2 800 UI
(0.3 ml)

3 500 UI
20 mg
(2000 UI)
5 000 UI
(0.2 ml) x 2
élevé
5 000 UI
2 800 UI
(0.3 ml)

4 500 UI
40 mg
(4000 UI)
5 000 UI
(0.2 ml) x 3
Retour

GITA
36 rue Monge
75005 Paris

Site réalisé par Ektopic & Cyim © 2006 | Accueil | Statuts de la société | Membres du bureau |